Les évitements
La formation est construite autour de 4 évitements liés à l'expression, la prise de parole, la rencontre, qui nous empêchent d'être pleinement nous-même.
Qu'est-ce qu'un évitement ?
Dans notre vie de tous les jours nous évitons de nous mettre dans des situations trop inconfortables, et préférons rester dans notre zone de confort.
L’évitement est ce comportement de défense, de protection, que nous mettons en place afin de ne pas se retrouver dans des situations inconfortables ou redoutées.
Ainsi, pour notre confort nous restons dans des espaces que nous savons acceptables.
En évitant de se confronter à notre peur, certes nous nous protégeons, mais plus nous évitons cette peur, plus elle s'aggrave. En effet, le comportement d'évitement confirme, à chaque fois, que la peur est moindre en fuyant la situation qu'en l'affrontant.
Les évitements liés à l'expression des émotions, à la rencontre :
- Le regard : "J'évite" de regarder mon interlocuteur, il pourrait me déstabiliser.
- La rapidité : "J'évite" de prendre mon temps, la situation est trop désagréable.
- Les artifices : "Je fais comme si tout allait bien"
- Demander de l'aide au public : "Soyez gentils avec moi" .
La mise en scène
La formation se déroule dans une salle entièrement sombre. Seule la lumière d'un projecteur dessine un rond de lumière sur le sol, c'est la scène. Dans l'espace sombre s'installent les spectateurs.
Deux lieux très différents. La scène est le lieu de l'expression, de la prise de parole, de l'affirmation. Sur les chaises, dans l'ombre, le lieu où l'on regarde, où l’on authentifie, où l'on se prépare.
Au cours de la formation, les stagiaires vont ainsi passer de l'ombre à la lumière. Un processus va lentement se mettre en place : passer de la chaise du spectateur qui regarde à la scène où il est acteur, où il s'expose.